III- Les illustrations (suite)


L'évolution du Pot cassé
Conclusion
Bibliographie
Légende des abréviations


2- L'évolution du Pot cassé


Durant sa carrière, Geoffroy Tory a fait évoluer sa marque d'imprimeur de sa forme la plus simple à un motif complexe et richement orné.
Voici comment Tory explique la raison du pot cassé comme marque d'imprimeur :

" Premierement en icelle y a ung vase antique qui est casse, par lequel passe un toret. Ce dict vase et pot casse signifie nostre corps, qui est ung pot de terre. Le toret signifie Fatum, qui perce et passe foible et fort. Soubz icelluy pot casse y a ung livre clos a trois chaines et cathenats, qui signifie que apres que nostre corps est casse par la mort, sa vie est close des trois deesses fatales. Cestuy livre est si bien clos, quil ny a celluy qui y sceust rien veoir, sil ne scaict les segrets des cathenats, et principallement du cathenat rond, qui est clos et signe a lettres. Aussi apres que le livre de nostre vie est clos, il ny a plus homme qui y puisse rien ouvrir, si non celluy qui scaict les segrets, et celluy est Dieu, qui seul scaict et cognoist avant et apres nostre mort, quil a este, quil est et quil sera de nous. Le feuillage et les fleurs qui sont au dict pot signifient les vertus que nostre corps pouvoit avoir en soy durant sa vie. Les rayons de soleil qui sont au dessus et au pres du toret et du pot signifient linspiration que Dieu nous donne en nous exerceant a vertus et bonnes operations. Aupres dudict pot casse y en a escript : NON PLUS, qui sont les deux dictions monosyllabes, tant en francois quen latin, qui signifient ce que Pittacus disoit jadis en son grec : Miden agan, nihil nimis. Ne disons, ne ne faisonschose sans mesure ne sans raison, si non en extreme necessite : adversus quam nec Dii quidem pugnant. Mais disons et faisons SIC. UT. VEL. UT. Cest a dire ainsi comme nous debvons, ou au moings mal que pouvons. Si nous voulons bien faire, Dieu nous aidera, et pour ce ay je escript tout au dessus : MENTI BONAE DEVS OCCVRIT, cest a dire Dieu vient au devant de la bonne volunte et luy aide. "

Voici les différentes versions du fameux Pot cassé adopté vers 1523.



Le Pot cassé dans sa plus grande simplicité.
1529, 1530, 1555


pot2
Tory y rajoute un toret et un livre fermé sur lequel est posé le Pot cassé.
1527


pot3

De nouvelles additions sont faites.
1524


pot4
La marque s'enrichit d'une devise que Tory ne quittera plus : "Non Plus".
Pot dessiné pour le poème à sa fille.
1524



La même mais sans le petit ange qui représente sa fille.
1525


pot5
Marque que l'on retrouve dans le Champfleury.
1529


pot7
Apparition de la croix de Lorraine.
1529


pot8
La même marque mais sans la croix de Lorraine.
1529


pot 9
Cette marque fut reprise par Jean Mallard, libraire à Rouen.
1527


pot10
Trois versions "abouties" qui présentent quelques différences dans la position des éléments.
1527


pot11
1529


pot12
Cette marque fut reprise par Richard Cotereau, de Chartres, et Philippe Cotereau, de Blois.
Date inconnue


CONCLUSION

Tory est non seulement l'auteur du Champfleury, il est le premier véritable maquettiste de livre. Les éléments décoratifs et les illustrations qu'il dessine et ses mises en page sont exemplaires d'élégance, d'équilibre, de justesse. La qualité exceptionnelle de ses créations fut sanctionnée par un privilège qu'il obtint en 1526. Après la mort de Tory, des éléments permettent de connaître ce qui lui succède. Comme on connaît des livres imprimés en 1535, dans la maison du Pot-Cassé, il faut croire que sa veuve, Perrette le Hullin, continua quelque temps le commerce de son mari. Il est certain que l'imprimeur Olivier Maillard lui succéda dans la maison, qu'il habitait lorsque, le 28 août 1542, il fut autorisé par une décision capitulaire à la prendre à bail pour neuf ans. Maillard conserva l'enseigne du Pot-Cassé, dont il est encore question en 1546. Plusieurs libraires reprirent la marque au Pot cassé. Quand à sa production " idéologique ", Tory tient largement sa place dans le courant Renaissance. Ses réflexions sur la langue francoyse seront largement reprises après lui.


BIBLIOGRAPHIE


Légende des abréviations

BM = Bibliothèque Municipale de Toulouse
BU = Bibliothèque Universitaire de Toulouse-2 Le Mirail


Revenir à la apge précédente


Si vous souhaitez m'écrire, c'est ici.