III- Les illustrations
Si Tory a été un temps professeur, libraire ou éditeur, il fut constamment dessinateur et graveur. Il est temps de rendre compte ici de la production artistique de l'homme au Pot cassé. Après son second retour d' Italie en 1518, il revint sans le sou. Pour vivre, il dut s'employer à la peinture de manuscrits et ensuite à la gravure sur bois. Même s'il est ignoré des historiens de la gravure, des arts, etc., Auguste Bernard prouve de façon incontestable que Geofroy Tory était largement impliqué dans les réalisations artistiques de son temps.
Les gravures de Tory sont reconnaissables à la croix de Lorraine (ou croix de Jérusalem) qui signent les oeuvres. Cet élément distinctif ne doit pas être pris comme une théorie absolue. Il existe quantité d'autres artistes qui se sont servit de la croix de Lorraine : Woeiriot, Jean Barra, Claude Rivard, Jean de Brye... Pourtant, ces graveurs étant postérieurs à Tory, si l'on tient compte des dates pour attribuer telle ou telle gravure, il est relativement aisé d'y mettre un nom. Tory n'a pas inventé la croix de Lorraine et elle n'est pas morte avec lui ; ce qu'il y a de nouveau dans l'utilisation de la croix de Lorraine faite par Tory, c'est qu'elle est employée seule, sans initiale, sans figure géométrique.
1- Les gravures du Champ fleury
L'œuvre
majeure de Tory, sur le plan intellectuel, est sans conteste la Champ
fleury.
Laissons Tory lui-même présenter le plan de
son ouvrage majeur paru en 1629 :
Ce toutal oeuvre est
divise en trois livres.
Au premier livre est contenue lexortation
a mettre et ordonner la langue francoise par certaine reigle de
parler elegamment en bon et plussain langage francois.
Au second
est traicte de linvention des lettres attiques et de la conference
proportionnalle dicelles au corps et visage naturel de lhomme
parfaict. Avec plusieurs inventions et moralitez sur lesdites lettres
attiques.
Au tiers et dernier livre sont deseignees et
proportionnees toutes lesdittes lettres attiques selon leur ordre
abecedaire en leur haulteur et largeur, chascune a part soy, en y
enseignant leur dueu façon et requise prononciation latine et
francoise, tant a lantique maniere que a la moderne.
En deux
caietz a la fin sont adiouxtees treze diverses facons de lettres,
cest a savoir : lettres hebraiques, grecques, latines ; lettres
francoises et icelles en quatre facons, qui sont : cadeaulx, forme,
bastarde et torneure. Puis ensuyvant sont les lettres persiennes,
arabiques, africaines, turques et tartariennes qui sont toutes cinq
en une mesme figure dalphabet. En apres sont les caldaiques, les
goffes, qu'on dit autrement imperiales et bullatiques, les lettres
phantastiques, les utopiques, quon peut dire voluntaires, et
finablement les lettres floryes. Avec linstruction et maniere de
faire chiffres de lettres pour bagues dor, pour tapisseries, vistres,
paintures et autres chouses que bel et bon semblera.
Sur
le plan artistique aussi, l'ouvrage écrit en 1529 est
fondamental. L'auteur y expose ses propres oeuvres en matière
de typographie. Voici quelques exemples de groupes de lettres
dessinées par Tory :
Lettres
romaines.
Tory
a conçu un alphabet " parfait " à partir des
études faites sur l'anatomie et la géométrie.
Lettres
fantastiques.
"
A ceux qui aiment les bonnes choses. S'il y a quelqu'un qui les
blâme, les bons les loueront et les estimeront. "
Lettres
fleuries.
Ici,
chaque lettre (disons plutôt " lettrine ") est
insérée dans un univers florissant, " c'est à
dire environnées de fleurs et feuilles antiques pour en user à
faire des lettres d'or ou de couleurs dans de beaux livres, tant
écrits à la main que faits en impression. "
Pour
parvenir à ce résultat, Tory illustre ses réflexions
sur l'anatomie ou les plantes dans son Second Livre.
Le
graveur commence par présenter ses études en
géométrie, qui lui servira de base pour la
construction de ses alphabets : |
Geofroy
Tory trouve également l'inspiration à partir de
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Tory
s'inspire ensuite de la musique et des instruments pour la
typographie qu'il met au point comme le montrent ses gravures : |
|
Les
réflexions de Tory l'amène à considérer
le corps et le visage humains comme des thèmes propices à
la création de lettres. Il étudie et dessine très
précisément l'anatomie humaine. |
Il
parvient ensuite à construire des lettres à partir
de la gestuelle humaine : |
Si vous souhaitez m'écrire, c'est ici.