III- Les illustrations


Les gravures du Champfleury


Si Tory a été un temps professeur, libraire ou éditeur, il fut constamment dessinateur et graveur. Il est temps de rendre compte ici de la production artistique de l'homme au Pot cassé. Après son second retour d' Italie en 1518, il revint sans le sou. Pour vivre, il dut s'employer à la peinture de manuscrits et ensuite à la gravure sur bois. Même s'il est ignoré des historiens de la gravure, des arts, etc., Auguste Bernard prouve de façon incontestable que Geofroy Tory était largement impliqué dans les réalisations artistiques de son temps.

Les gravures de Tory sont reconnaissables à la croix de Lorraine (ou croix de Jérusalem) qui signent les oeuvres. Cet élément distinctif ne doit pas être pris comme une théorie absolue. Il existe quantité d'autres artistes qui se sont servit de la croix de Lorraine : Woeiriot, Jean Barra, Claude Rivard, Jean de Brye... Pourtant, ces graveurs étant postérieurs à Tory, si l'on tient compte des dates pour attribuer telle ou telle gravure, il est relativement aisé d'y mettre un nom. Tory n'a pas inventé la croix de Lorraine et elle n'est pas morte avec lui ; ce qu'il y a de nouveau dans l'utilisation de la croix de Lorraine faite par Tory, c'est qu'elle est employée seule, sans initiale, sans figure géométrique.


1- Les gravures du Champ fleury

L'œuvre majeure de Tory, sur le plan intellectuel, est sans conteste la Champ fleury.
Laissons Tory lui-même présenter le plan de son ouvrage majeur paru en 1629 :

Ce toutal oeuvre est divise en trois livres.
Au premier livre est contenue lexortation a mettre et ordonner la langue francoise par certaine reigle de parler elegamment en bon et plussain langage francois.
Au second est traicte de linvention des lettres attiques et de la conference proportionnalle dicelles au corps et visage naturel de lhomme parfaict. Avec plusieurs inventions et moralitez sur lesdites lettres attiques.
Au tiers et dernier livre sont deseignees et proportionnees toutes lesdittes lettres attiques selon leur ordre abecedaire en leur haulteur et largeur, chascune a part soy, en y enseignant leur dueu façon et requise prononciation latine et francoise, tant a lantique maniere que a la moderne.
En deux caietz a la fin sont adiouxtees treze diverses facons de lettres, cest a savoir : lettres hebraiques, grecques, latines ; lettres francoises et icelles en quatre facons, qui sont : cadeaulx, forme, bastarde et torneure. Puis ensuyvant sont les lettres persiennes, arabiques, africaines, turques et tartariennes qui sont toutes cinq en une mesme figure dalphabet. En apres sont les caldaiques, les goffes, qu'on dit autrement imperiales et bullatiques, les lettres phantastiques, les utopiques, quon peut dire voluntaires, et finablement les lettres floryes. Avec linstruction et maniere de faire chiffres de lettres pour bagues dor, pour tapisseries, vistres, paintures et autres chouses que bel et bon semblera.


Sur le plan artistique aussi, l'ouvrage écrit en 1529 est fondamental. L'auteur y expose ses propres oeuvres en matière de typographie. Voici quelques exemples de groupes de lettres dessinées par Tory :



Lettres romaines.
Tory a conçu un alphabet " parfait " à partir des études faites sur l'anatomie et la géométrie.


Lettres fantastiques.
" A ceux qui aiment les bonnes choses. S'il y a quelqu'un qui les blâme, les bons les loueront et les estimeront. "

Lettres fleuries.
Ici, chaque lettre (disons plutôt " lettrine ") est insérée dans un univers florissant, " c'est à dire environnées de fleurs et feuilles antiques pour en user à faire des lettres d'or ou de couleurs dans de beaux livres, tant écrits à la main que faits en impression. "

Pour parvenir à ce résultat, Tory illustre ses réflexions sur l'anatomie ou les plantes dans son Second Livre.

Le graveur commence par présenter ses études en géométrie, qui lui servira de base pour la construction de ses alphabets :

Geofroy Tory trouve également l'inspiration à partir de
l'observation de la nature :


Tory s'inspire ensuite de la musique et des instruments pour la typographie qu'il met au point comme le montrent ses gravures :

Les réflexions de Tory l'amène à considérer le corps et le visage humains comme des thèmes propices à la création de lettres. Il étudie et dessine très précisément l'anatomie humaine.

Il parvient ensuite à construire des lettres à partir de la gestuelle humaine :


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